pianottissimo

pianottissimo

* Jouer sereinement en toutes circonstances

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-s--am--liorer-bandeau-titre.jpg

 

Si vous souhaitez arriver à une bonne maîtrise de votre jeu, et apprendre à jouer de façon tranquille et sereine en toutes circonstances, ces quelques conseils pourront sûrement vous aider et vous donner des pistes de recherches intéressantes.

 

 

 Le premier conseil que je donnerai est celui de s’habituer à jouer régulièrement en présence de tierces personnes, autrement dit de se mettre volontairement dans un contexte plus ou moins perturbant.

 

En effet, jouer seul, dans la tranquillité, avec ou sans casque … sans bruits parasites extérieurs, sans aucune source de déconcentration n’est qu’une première étape.  

 

Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, jouer dans un contexte moins calme, ou il y a des allées venues, du mouvement alentour peut être véritablement intéressant et formateur.

 

Toutefois, avant d’en arriver là, et pour ceux d’entre vous qui possédez un piano numérique, je propose un petit exercice assez révélateur qui va permettre de mesurer le niveau d’émotivité et d’exigence qui vous anime.

 

 

Je vous propose 3 exercices progressifs 

 

 Etes-vous prêts ? ...

 

 

 

 

Voici le premier exercice :

 

      

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-s--am--liorer-main-noire-relief.jpg

- Si vous possédez un piano électrique avec la fonction enregistrement, faites cette expérience d’appuyer sur la touche REC et de jouer votre dernier morceau… puis, observez comment vous vous sentez :

Etes-vous parfaitement à l’aise ?  Sentez-vous monter la pression ? Voyez comment vous gérez cela

 

Si vous faites partie des plus émotifs, de ceux qui ont tendance à perdre leurs moyens facilement il se
peut que le simple fait de vous savoir enregistré fasse immédiatement monter le trac en vous …  A ce niveau, il est important de prendre conscience que, dans cet exercice, en fin de compte personne d’autre que vous-même ne vous met la pression !! … ce qui tend à prouver une chose simple :

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-Fl--che-jaune-relief.jpg

 

 

 

Pour vous, ce n’est pas tant le jugement des autres qui est en cause ici, que vos propres attentes personnelles par rapport à votre prestation, autrement dit votre niveau d’exigence envers vous-même est très élevé.

 

Dans ce cas, refaites l’exercice autant de fois que nécessaire afin de banaliser la chose et faire retomber cette pression aussi inutile qu’inconfortable.

Prenez le temps qu’il faut et ne passez pas au second exercice tant que celui-ci n’est pas maîtrisé d’une façon que vous jugez satisfaisante !

 

Habituez-vous à jouer le plus souvent possible avec la touche REC de votre piano enclenchée : au bout de quelques semaines ou mois, la pression devrait s’amoindrir, voire même retomber d’elle-même.

 

 

                Venons-en au jeu avec un public en chair et en os maintenant !

 

 

 

Voici le second exercice :

 

 

     

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-s--am--liorer-main-noire-relief.jpg

 

- Au lieu de vous enfermer dans votre pièce de travail comme d’habitude, cette fois, ouvrez la porte … et laissez ainsi la possibilité à une personne de la maisonnée de pouvoir entrer…        

 

Si vous avez un piano numérique et que vous avez pour habitude de pratiquer avec le casque, enlevez-le, montez le niveau du son afin que quiconque entrant dans la pièce ou passant à proximité puisse entendre ce que vous jouez.  

 

Ou encore :

 

        - Demandez à l’ un de vos proches de rester dans la même pièce que vous lorsque vous jouez votre morceau, de continuer à vaquer à ses occupations sans s’occuper de vous dans un premier temps.

 

Observez ce qui se passe à l’intérieur de vous dans ces deux situations ... comment vous sentez vous ? Avez-vous une appréhension, ressentez vous une forme de trac ou de pression qui risque de vous faire perdre tout ou partie de vos moyens ? Quelles pensées traversent votre esprit à cet instant précis ?

 

 Là aussi, la solution réside dans la répétition en vue d’une banalisation progressive et la baisse significative du niveau de stress.

 

Prenez le temps qu’il faut et ne passez pas au troisième exercice tant que celui-ci n’est pas maîtrisé d’une façon que vous jugez satisfaisante !

 

Si l’étape s’avère difficile, alors contentez-vous de laisser la porte de la pièce ouverte encore un certain temps ...

 

apprivoisez votre émotivité comme vos le feriez avec un animal craintif et restez patients et bienveillants avec vous-même !

 

 

Voici le troisième exercice :

 

         

 Il est temps de vous constituer un petit auditoire de proches avec lesquels vous vous sentez à l’aise, mettez vous au piano à l’occasion d’une soirée, d’un apéritif convivial !.

 

Jouer devant un public attentif peut être parfois un véritable défi personnel, un challenge particulier qui peut faire perdre ses moyens … aussi, attendez d’être sûr de vous et d’avoir pris suffisamment confiance en votre jeu pour vous y exercer.

 

Là aussi, il est prudent d’y aller par étapes, graduellement :

 

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-s--am--liorer-main-noire-relief.jpg

- Vous pourriez commencer par demander à vos amis ou parents de ne pas trop vous écouter et de continuer à parler entre eux comme si de rien n'était, ainsi, pas de pression excessive, le piano ne constituant qu’un bruit de fond agréable. Pas d’attente particulière sinon celle d’enchaîner les morceaux que vous connaissez le plus tranquillement et sereinement possible.

 

- Si cette première soirée se passe bien, alors, la prochaine fois, vous ne donnerez aucune consigne aux invités et vous verrez que, spontanément, les gens se rapprocheront de vous et du piano ...

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-s--am--liorer-lauriers-couronne-verte.jpg

Pour ceux d’entre vous qui passeront glorieusement cette étape, il sera temps de pousser l’expérience un peu plus loin encore.

 

- Et penser, pourquoi pas, à proposer de temps en temps vos services pour des soirées dans lesquelles vous ne connaissez pas forcement tout le monde ...  Endosser le rôle officiel de pianiste pour quelques heures pourrait être une expérience aussi enrichissante que motivante pour nombre d’entre vous !

 

 

 

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, alors BRAVO !

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-s--am--liorer---moticone-super_9324332.jpeg

 



19/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi