pianottissimo

pianottissimo

* Posture et position

Vous venez d'acheter votre piano !

 Passons maintenant à la seconde étape :

 

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Sans-titre-1.png

 

 

 

 

A  la lumière de mes nombreuses années d’enseignement maintenant , je suis en mesure de  vous donner quelques judicieux conseils afin de vous faire gagner du temps dans votre apprentissage.

Vous venez d’acheter un beau piano (électrique ou acoustique) et, tout à votre joie, avez grande hâte de vous en servir… et je vous comprends ... Mais…commençons par le commencement !

 

Tout d’abord, votre position face à votre instrument est primordiale car de votre posture va dépendre la fluidité de vos mouvements, la précision et la rapidité de votre frappe. Il est donc très important de savoir créer immédiatement de bons réflexes !

 

A l’heure actuelle, dites-vous que vous êtes tel un disque dur vierge de toutes données … tout ce que vous allez entrer en mémoire sera définitivement intégré et vous servira de base durant toute votre pratique.

 

 https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-d--buter-position.jpg
            

 

Si vous voulez pouvoir utiliser votre instrument au mieux et au plus vite, ne pas passer votre temps à vous battre contre des problèmes de technique, alors, je vous suggère de prendre, dès le départ les bonnes postures .

Votre posture au piano va en effet déterminer la bonne  position des bras et des mains, qui, à leur tour vont faciliter  le déplacement des doigts sur le clavier…

 

Le paramètre de l’assise, trop souvent négligé est pourtant un élément essentiel dans la pratique du piano : tout comme la position du corps en danse ou la posture générale en sport pour la planche à voile par exemple.

 

 

Une fois assis sur votre siège, vérifiez que vos coudes sont à la hauteur du clavier 

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-d--buter-position-piano.png

 

Pour savoir si vous êtes à la bonne distance de votre clavier, voici un petit test simple :

 

Assis sur votre siège piano, tendez le bras devant vous, le dos de votre main doit venir buter sur le bord arrière de votre clavier, a la limite arrière des touches, ou, si vous avez un piano droit, sur l’intérieur du rabat.https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-d--buter-bonne-position-piano.png

 

Si vous vous retrouvez avec les coudes pliés, c’est que vous êtes trop près du clavier

si, au contraire, vos dos de mains n’atteignent pas l’arrière des touches, alors le verdict est sans appel: Vous êtes assis trop loin de votre instrument !.

 

 

 

 

Quant à la position des mains et des poignets : Rien de plus simple ! Il vous suffit d’avoir :

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-d--buter-balle-de-tennis.jpg
 

 

Prenez votre balle, orange ou pomme dans la main droite … et positionnez la sur le clavier comme si vous vous apprêtiez à jouer… observez bien la position de votre main car ainsi elle est parfaite . C’est cette position très exactement que vous devez adopter et maintenir à partir de maintenant !

 

 https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-d--buter-main-position.png

 

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-d--buter-r--capitulation-position_9135115.jpg
 

 

 

 

  •  Coude au niveau du clavier très exactement.
  •  Dos de la main, bras tendu arrivant en butée sur le rabat du piano ou à la limite arrière des touches de votre clavier.
  •  Main arrondie comme si vous teniez une balle de tennis.

 

 https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-d--buter-fl--che-jaune_9131787.png

 

Attention ! Lorsque vous jouez, vous ne devez pas voir le bout de vos doigts !... mais simplement les phalanges supérieures … si vous voyez le bout de vos doigts, c’est que votre position n’est pas bonne et que votre main n’est plus arrondie. Rectifiez vite votre position !!

 

 

Pour rectifier la position, rien de plus simple !  Il vous suffit de frapper la note  avec le bout du doigt et non avec le plat du doigt !...

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-d--buter-jouer-sur-le-bout-des-doigts.jpg

 

Voila pourquoi, Mesdames et Mesdemoiselles, les ongles longs seront à couper !!

 

 

 

 

Dans les premiers temps, il va vous falloir être et rester très attentifs à votre posture !

Au fur et à mesure de la pratique, les poignets ont tendance naturellement à s’affaisser… il est donc primordial de commencer avec les poignets véritablement hauts.

 

Et comme une goutte de pratique vaut mille fois mieux qu’un océan de théorie… il est temps maintenant de commencer votre apprentissage .

 

 

 

 

 

 



06/10/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi