pianottissimo

pianottissimo

* Web et partitions

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Partitions-01.pngIl faut savoir que les partitions de piano sont, au même titre que les livres ou que les CD, propriétés intégrales de leur compositeur, rien de plus normal !

 

La législation est très claire là-dessus : Les recueils de partitions que l’on peut acheter à titre individuel ne peuvent être distribuées et disséminées sur le web n’importe comment, tout comme elles ne peuvent être utilisées sans autorisation dans les cours en ligne.

 

Il existe néanmoins des partitions libres de droit (celles qui tombent dans le domaine public au bout de 70 ans !!). Ces œuvres sont donc en téléchargement gratuit et autorisé mais, disons-le, elles datent un peu et ne sont pas toujours très enthousiasmantes pour ceux qui aspirent à jouer autre chose que du grand classique.

 

Alors que faire ? se mettre dans l’illégalité la plus totale en diffusant les partitions que nos chers élèves ont hâte de jouer, et prendre le risque de se retrouver avec de gros gros problèmes à la clef ? Amende plus que conséquente, voire fermeture du site ou du blog.

 

Pour ma part, je prends le parti de rester dans la légalité.

 

Il existe de nombreux sites qui proposent des partitions très intéressantes et que tout un chacun peut télécharger pour travailler, néanmoins, ces partitions ne sont pas à proprement parler pour débutants, elles requièrent tout de même un minimum de connaissance et de pratique.

 

Alors au même titre que l’on achète les manuels scolaires durant ses années d’études, on peut aussi acheter son premier recueil de partitions, celui qui va permettre d’acquérir la base des premiers mois. Puis, dès que la pratique le permettra, on pourra basculer sur des partitions trouvées en toutes légalité ici et là ou sur les très bons sites de vente. 

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/main-noire.png

 

Dans cette section vous trouverez donc :

 

- Des partitions libres de droit

- Des partitions actuelles « autorisées »

- Le détail des recueils de partitions et livres de rythme et de lecture que j’utilise pour mes cours habituels.

- Une liste des sites sur lesquels on peut trouver les partitions les plus intéressantes gratuitement ou à l’achat.

- Des diaporamas musicaux que j'ai réalisés moi même à partir des partitions que je peux proposer à mes élèves ( partitions soit gratuites, soit payantes ) .



19/10/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi