pianottissimo

pianottissimo

* Fausses notes: arrêtons la psychose !

 

 


https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/leadership2.png

 

Rassurez-vous ! Non, vous n’êtes pas seuls à redouter la fausse note !! 

                                                                                 

 

 

 

 

Tout pianiste quel qu’il soit entretien les mêmes craintes et la « fausse note » peut donc très vite devenir une sorte de hantise, d’obsession.

                                                                                  

                                                         

  Voilà bien LA chose à éviter à tout prix !!!

 

A chaque fois c’est pareil : vous vous mettez à jouer, et très vite cette idée revient: « pourvu que je ne me trompe pas !! » ... et voila la petite phrase assassine qui commence à tourner en boucle dans votre esprit !!.

Tant et si bien, qu’effectivement, la fausse note fini par arriver … et avec elle la désagréable sensation de ne pas être à la hauteur, d’être nul… pourtant, vous avez travaillé dur, répété et répété encore certains passages délicats et voilà le résultat !      

                   

 

A ce stade, vous n’êtes pas loin du découragement !!!.... Et après le découragement vient la démotivation !

 

 

 https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/arrows-147745960720_8676235.png

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Sans-titre-6.jpg

                         

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-Eviter-pastille-verte.png

 

 Plutôt que de se laisser entraîner dans cette spirale descendante, j’invite toujours mes élèves débutants à se déconditionner, à se libérer de cette notion de faute !!

 

A un  ami pianiste professionnel qui animait les soirées dans son piano bar, je demandais un jour :

 

 

« Mais de quelle planète viens-tu donc pour jouer pendant des heures sans jamais te tromper ? » 

Il me répondit:  « Des fausses notes ? j’en fais tout le temps ! mais je continue, je ne m’arrête pas … et elles passent inaperçues ! ».

 

 

OUI se tromper n’est pas grave !  Et je dirais même que c’est normal …

 

En réalité, s'arrêter sur une fausse note, c’est mettre l’accent dessus, focaliser l’attention de ceux qui vous écoutent sur elle, lui donner de l’importance et braquer tous les projecteurs dessus !!

 

 

Si vous êtes dans la phase technique de travail et d’apprentissage de votre morceau et que vous vous trompez, s’arrêter et reprendre plusieurs fois le passage en question est la seule et unique stratégie à adopter pour progresser ….

 

5Mais une fois que tout le travail technique est terminé et que vous entreprenez de jouer votre morceau pour de bon …  Essayez de vous dégager de cette notion de fausse note… et si elle arrive, alors ne vous figez pas dessus, ne vous arrêtez pas et passez votre chemin… continuez à jouer …. Soit en enchaînant la note suivante, soit en passant directement à la mesure d’après, ou encore en continuant sur une seule main le temps de reprendre le cours de votre partition.

Cela n’est pas facile, je vous l’accorde mais essayez de vous y contraindre dès le début, et vous verrez que vous arriverez à vous déconditionner assez rapidement !

 

Pour beaucoup de pianistes non professionnels, il est très difficile de jouer sans fautes ! sauf, bien sûr, si vous avez le temps de vous entraîner 8 heures par jours et 6 jours sur 7 !! ...

 

Ne prenez pas exemple sur les pianistes de concerts qui passent leur vie depuis des années et des années sur leur instrument … la maîtrise est telle que le risque d’erreurs est effectivement proche de zéro !!!

 

Rappelez-vous de rester indulgents avec vous-mêmeVous êtes en apprentissage et vous ne préparez pas de concerts, alors accordez-vous le droit à l’erreur !! Restez cool et flexibles dans votre approche ….

 

Le zéro fautes viendra avec la pratique et avec le temps … en attendant : Faites-vous plaisir, développez une discipline de travail mais surtout:

 

 Ne vous mettez pas la pression !

 

 

 



24/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi