pianottissimo

pianottissimo

* Les problèmes des débutants : la vitesse.

 

 

 

 

     1) Jouer trop vite.

 

 

 

 

 

Afin de compenser leur manque d’expérience ou de technique, la plupart des débutants pensent qu’aller vite va pouvoir donner le change.

 

 Or, c’est tout le contraire !

Jouer vite n’est, en aucun cas, synonyme de jouer bien !

 

 

Savoir aller vite lorsqu’il le faut et si le morceau le demande est une excellente chose, à condition que le jeu ne soit pas truffé de fausses notes ou d’incohérences rythmiques !!

 

 

Au cours de ma longue expérience avec les débutants, j’ai remarqué que beaucoup d' élèves avait du mal à ralentir leur jeu ... lorsqu’il s’agit de travailler un passage bien spécifique, ralentir semble leur demander un effort de volonté étonnamment  important.

 

Pourtant,  dans n’importe quel autre domaine, lorsque quelque chose semble difficile ou lorsque l’on ne se sent pas sûr de soi, le mouvement naturel n’est il pas justement de ralentir ?

 

J’ai toujours été très étonnée de constater le phénomène inverse chez beaucoup de mes élèves débutants ... comme s’ils se disaient qu’en accélérant le jeu, ce qui n’en n'allait pas avant,  finirait pas passer !!

 

Curieuse croyance  !https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo---moticone-interrogatif.jpg

 

A vrai dire, la vitesse de jeu vient en tout dernier, lorsque les notes, les doigtés, les déplacements et le rythme sont acquis  et peuvent s'accomplir harmonieusement ... 

 

Il faut savoir que les grands pianistes qui exécutent des prouesses techniques de vitesse ont passé des heures et des heures sur leur clavier, et ce,  jour après jour. Outre un don naturel évident à la base, il y a aussi et surtout , en amont, énormément de travail et de répétitions à moindre vitesse.

 

Lorsque l'on est débutant, donner la priorité à la vitesse plutôt qu’à l’interprétation ou aux nuances n’est pas forcément un pari gagnant en fin de compte.

 

Privilégier l’interprétation et arriver à émouvoir son auditoire par un jeu plein de sensibilité et d’émotion me semble être plus intéressant que de jouer une pièce à toute vitesse sans laisser la moindre respiration à l’œuvre.

 

Si vous avez du mal à me suivre

 

Imaginez un peu une personne lisant un texte rapidement, sans virgules, sans pauses, sans respirations, sans intonations variées, sans expressivité ni émotion ...  il est fort probable que l’écoute soit fastidieuse et la compréhension un peu difficile !

 

A la vérité, chaque morceau a ses propres nuances : certaines notes peuvent être jouées de manière plus appuyée, plus sonore ou être frappées de façon plus ou moins vive et rapide  De même, certains passages peuvent avoir intérêt à être joués au ralenti afin de mettre en relief les parties plus rapides , etc ... les possibilités expressives sont nombreuses.

 

Les personnes qui veulent jouer vite ne sont pas forcement celles qui acceptent de passer trop de temps sur les répétitions du travail quotidien. Aller vite demande de très bons automatismes, tant au niveau des doigtés, que des déplacements. Les automatismes ne s'acquièrent qu'au prix d'un travail de répétitions quotidiennes.

 

 

 

Certains élèves me disent :

«  Quand je ralenti, c’est là que je me trompe , pour ne pas faire d’erreurs, il faut que j’accélère". 

 

 

 

Cette réflexion montre une chose : si vous n’êtes pas capable de jouer lentement sans vous tromper, eh bien c’est que votre travail préparatoire n’a pas été suffisant ! ... Autrement dit, cela signifie que vous ne comprenez pas ce que vous faites et que les doigtés, les notes, le rythme ou les déplacements ne sont absolument pas clairs dans votre esprit .  

 

  

Vous l'aurez compris sans doute: le propos n'est pas tant d'afficher une vitesse de façade pour bluffer un auditoire, que d'avancer patiemment et progressivement dans la maitrise de son art.

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/arrow-31178_640.png

 

La prochaine fois que vous vous surprendrez à aller trop vite, pensez-y !



12/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi