pianottissimo

pianottissimo

* Les problèmes des débutants : la répétition des erreurs

2) Les répétitions perpétuelles 

 

 

 

Le second problème le plus fréquent chez les débutants est celui qui consiste à répéter inlassablement les mêmes erreurs en pensant qu'elles vont finir par disparaitre.

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-image-pixabay-no-exit-les-erreurs-du-d--butant.jpg

 

Les recherches en neuroscience ont montré que se lancer dans une nouvelle discipline quelle qu’elle soit, revient à créer un programme sur notre disque dur interne. Ce programme va, au fil du temps et des répétitions, façonner nos connexions neuronales et créer ainsi de nouveaux automatismes.

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-connexions-neuronales-les-erreurs-du-d--butant.jpg  

 

 

 Commencer un nouvel apprentissage, quel qu'il soit, revient donc à mettre en place un nouveau programme neuronal.

 

 

 

 

                                Ainsi, en piano, tout ce qui va être répété, encore et encore, va venir enrichir le programme "piano" de

  notre cerveau. C’est pourquoi lorsque l’on débute cette discipline, prendre tout de suite les bons automatismes reste primordial et permet de gagner un temps précieux sur le long terme.

 

Répéter de bons automatismes crée de larges connexions sur lesquelles on va pouvoir s’appuyer pour progresser, ce qui va rendre la pratique de plus en plus facile. Répéter des erreurs encore et encore va aussi créer des connexions qui, cette fois, seront très compliqué à reprogrammer et ne pourront que ralentir la progression.

 

Si vous répétez une hésitation, un arrêt, une fausse note ou quoi que ce soit de ce type, un certain nombre de fois, alors, vous créez un mécanisme automatique très rapidement.

 

 https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-Les-erreurs-du-d--butant-image-m--canismes-automatiques.jpg

 

 

Amis débutants ! Que vous soyez dans la première étape de travail ou dans celle du jeu mains ensembles : buter toujours au même endroit et répéter dix, 15, ou 20 fois la même erreur va revenir à créer un sillon profond sur le disque dur qu’il sera très compliqué d’effacer par la suite.

 

 

 

La solution ?

 

Si vous constatez qu’un passage bloque régulièrement, retravaillez-le ! ... c’est le signe que quelque chose n’a pas été acquis, et que votre travail de base n’a pas été suffisant.

 https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-fl--che-noire-..png

    https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo--se-pr--parer-1.pngIsolez le passage, la ou les mesures qui posent problème, et commencez par vous poser les bonnes                                 questions ( cf articleSavoir tirer parti des fausses notes)

 

  
  
https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-se-pr--parer-2.pngUne fois le problème identifié, reprenez plusieures fois, d’abord mains séparées très lentement, en focalisant                  votre attention sur les rectifications à faire.

 

               Répéter jusqu’à ce que tout soit clair dans votre esprit, et que l’hésitation, ou la fausse note ait disparue.

 

   
https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-se-pr--parer-3.pngUne fois cela fait, reprenez depuis la mesure d’avant pour voir si l’enchaînement se fait correctement.

 

 

   
https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-se-pr--parer-4.pngUne fois que tout est rentré dans l’ordre, que vous pouvez enchaîner les doigtés, ou les notes, ou le rythme qui                      faisait défaut, alors, repartez mains ensembles lentement plusieures fois ... puis, progressivement, de plus

             en plus vite jusqu’à atteindre la vitesse normale du morceau. 

 

 

Et voila ! 

 

 

Pour résumer, en piano, prendre la résolution de retravailler systématiquement ce qui pose problème est assurément une stratégie gagnante !.

 

 



06/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi