pianottissimo

pianottissimo

* Les problèmes des débutants : les trous sonores.

 

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/pianottissimo-les-trous-sonores-stop-pixabay.png

 

 

                                 3) Les "trous sonores"

 

 

 

 

 

 

 

La question des "trous sonores" est récurrente chez les débutants ...

 

Soit parce qu’’ils n’osent pas encore appuyer sur les touches, soit parce que leurs doigts manquent un peu de tonicité … quoi qu’il en soit, le résultat n’est pas toujours heureux !!

 

Les trous sonores sont les blancs que l’on entend entre chaque son lorsqu’on ne tient pas assez longtemps la note … comme si l’on jouait avec un seul doigt !. Les sons ne sont pas liés entre eux, ce qui donne un effet sonore particulièrement haché et décousu ... et donc, peu harmonieux.

 

Cette façon de jouer existe bel et bien et porte le nom de « Staccato ».

 

Néanmoins, il existe une différence importante entre jouer volontairement staccato lorsque le morceau l’exige et jouer avec des "trous sonores" involontairement ou par manque d’expérience ou de maitrise.

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/pianottissimo-fl--che-verte-pixabay.jpg

 

 

 Alors, comment faire pour remédier à ces fameux "trous sonores" ? https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo---moticone-interrogatif_9340440.jpg

 

 

. Le secret réside dans le fait de ne pas lâcher les notes au fur et à mesure, de maintenir le doigt sur la note que vous venez de jouer jusqu’à ce que le son de la note suivante se fasse entendre !

 

. Autrement dit: maintenir la pression sur la première touche  jusqu’à ce que vous ayez appuyé sur la seconde… il faut que les sons se succèdent en continu, sans interruption, comme un ruban, sans blancs ... sans "trous sonores".

 

Cette façon de jouer porte le nom de « Legato ».

 

 

 

Dans cet extrait, écoutez bien la différence entre la première séquence, jouée avec des "trous sonores" (staccato), et la seconde, jouée de façon liée (legato) :      

 

 

 

 Avez-vous bien entendu la différence ? ….

 

 

 

Si vous avez du mal à tenir la note, c’est peut-être parce que vous avez besoin de vous muscler les doigts tout simplement.

L’astuce la plus simple en attendant d’acquérir une meilleure musculature grâce à la pratique répétée, consiste à :

 

Articuler un peu plus, c’est-à-dire décoller vos doigts des touches et  tomber sur les notes d’un peu plus haut ! ... Ce qui va vous permettre de mieux attaquer la note et ainsi, de la tenir avec plus de facilité.

 

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/pianottissimo-positions-mains-les-trous-sonores.jpg

 

 

 

Alors, à vos pianos et bonne pratique !!

 

 

 



05/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi