pianottissimo

pianottissimo

* La clé de l'apprentissage

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-Acceuil-ce-qu--il-faut-savoir-emoticone.pngNon, je ne vais pas suivre la mode actuelle qui prétend que tout est facile et simple et qu’il suffit de quelques heures pour apprendre une langue, de juste quelques semaines pour savoir dessiner comme un pro ou encore jouer du piano comme un dieu !!! ...

Non, je ne vous dirais pas que vous n’aurez pas besoin de travailler et que tout se fera sans efforts ... je ne vous le dirais pas, tout simplement parce que cela n’est pas vrai !!

 

Tous les apprentissages quels qu’ils soient répondent à une nécessité absolue : celle de répéter et répéter encore et encore le geste, la technique ou l’information que l’on veut assimiler ...

 

Pourquoi ?

  

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-fleche-jaune-ce-qu--il-faut-savoir.png

 

 

Parce que pour que les choses deviennent automatiques et faciles, il faut créer un programme tout simplement, comme pour un ordinateur

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-ordinateur-ce-qu--il-faut-savoir.png

 

  

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-ce-qu--il-faut-savoir-t--te-png-pixabay.png

Notre cerveau est un ordinateur super puissant qui est fait, entre autres choses, de milliards de connexions neuronales complexes .

Si vous n’avez jamais fait de piano, aucune connexion neuronale en rapport avec la pratique de cet instrument n’existe dans votre cerveau ... et il va donc falloir les créer de toute pièce.

 Que croyiez-vous ? que cela va se faire en quelques heures ? en quelques jours ? ...et bien non, et c’est tant mieux car si c’était le cas, alors cela voudrait dire que l’on pourrait rentrer n’importe quoi dans notre système de données centrale !!!

 

 

Le secret de toute programmation est la répétition ... Eh oui !

 

Une répétition constante et une attention régulière signale à notre cerveau que ce que nous sommes entrain de faire est important pour nous, et ce, chaque fois que l’on fait quelque chose de nouveau, chaque fois que l’on s’engage dans un apprentissage nouveau.

A force de pratique et de répétitions des connexions neuronales se crées d’elles même ... et le processus est enclenché !

Certaines zones du cerveau sont alors activées et plus nous allons pratiquer et plus nous allons avoir de facilité !

 

Si nous sommes condamnés à de telles répétitions, c’est aussi parce que notre cerveau à une capacité qui le sauve : l’oubli.  L’oubli est une faculté absolument indispensable pour que nous ne nous retrouvions pas encombrés de tout un tas de données inutiles ... voila pourquoi nous devons répéter et répéter encore ! ... De plus, la répétition permet de transférer l’information de la mémoire a court terme à la mémoire a long terme (qui a une capacité de stockage de plusieurs mois ou années.)

 

 https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/piano-main-2--2-.png

 

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-ce-qu--il-faut-savoir-image-encadrement.jpg

 

 

C’est à partir de là que la notion de motivation entre en jeu.

 

Quelle est votre motivation ? A quoi correspond le fait de jouer du piano pour vous ? Pourquoi voulez-vous apprendre ? Avez-vous un objectif précis, un morceau que vous adorez et que vous voulez absolument savoir jouer ? 

 

Autant de questions que l’on pourrait se poser avec profit avant de commencer un apprentissage quel qu’il soit. Si vous êtes réellement motivés, alors les répétitions quotidiennes ne vous pèseront pas mais seront des moments attendus car ils vous rapprocheront chaque fois un peu plus de votre but.

 

La conclusion de tout cela est que :

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-ce-qu--il-faut-savoir-image-phrase-fin.jpg

 



10/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi