pianottissimo

pianottissimo

* Piano plaisir

La notion de plaisir doit vous accompagner dans votre pratique du piano 

 

 

                           . Vous ne vous destinez pas à une pratique professionnelle ? …

 .Vous n’avez pas de concerts, de prestations publiques ou de concours en vue ? …..

             

 Bon, alors tout va bien !!

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/cours-de-piano-el--ve-6.jpg

 

Dites-vous que vous êtes dans un processus d’apprentissage, de découverte, que vous êtes débutants et qu’il va vous falloir du temps  pour assimiler toutes ces pratiques, exercices et données nouvelles …

Vos doigts, votre cerveau doivent prendre de nouvelles habitudes, acquérir de nouveaux automatismes et cela ne se fera pas en un clin d’œil bien évidemment !

 

Il est donc important de savoir se mettre à la pratique de son instrument avec plaisir, faire de ce moment quotidien avec votre instrument un moment privilégié de détente, une pause dans vos activités habituelles. Savourer le plaisir d’apprendre, d’évoluer et de progresser, de mettre en pratique et de découvrir les joies du jeu musical.

Se laisser le temps signifie ne pas chercher à brûler les étapes :  si vous voulez apprendre correctement, comprendre ce que vous faites et par la suite, devenir autonome dans votre pratique …alors, ne cherchez pas à aller trop vite …. Faites les exercices dans l’ordre et prenez le temps de bien assimiler chaque étape avant de passer à la suivante

 

 Enfin, n’attendez pas de vous des performances exceptionnelles tout de suite , ne vous mettez pas                                              la pression.

 

 

Dites-vous que la pratique du piano est un rêve pour beaucoup de personnes et que vous faites déjà parti de ceux qui ont la grande chance de pouvoir vous offrir ce plaisir.

 

.Connaissez vous cette fameuse pratique Danoise du Hygge ?  Cet art de mettre de la joie et du bien être dans la vie quotidienne …

Et bien la pratique du piano pourrait être un terrain idéal pour incarner cette belle philosophie et la mettre en action:

 

« J’ai toujours rêvé de faire du piano, depuis toute petite… mes parents n’ayant pas eu les moyens de m’offrir cette activité, j’ai patiemment attendu de pouvoir m’y consacrer pleinement … et c’est chose faite ! Je viens de m’acheter un piano et de commencer les cours.

Chaque jour, lorsque je sors du travail, l’idée de me mettre enfin à ma pratique me rempli de joie, j’ai hâte de rentrer chez moi. J’ai installé mon instrument dans le coin le plus cosy de mon appartement… de sorte de me sentir le mieux possible dans cet espace de travail…  Au lieu de laisser le mur blanc j’ai disposé quelques photos encadrées qui m’inspirent pour cette activité … mis un beau bouquet de fleurs séchées sur mon piano, ainsi que deux petits photophores… et choisi un tapis au couleurs chaudes au sol … En fait, j’ai tout simplement créé un espace qui me parle et me correspond et dans lequel j’aime me retrouver quotidiennement.

Et puis, J’ai une sorte de petit rituel personnel qui me permet de décompresser de ma journée et de me préparer à ma pratique du piano… Avant de m’installer, je prends le temps de me préparer un thé … c’est ma façon à moi de relaxer, une sorte de sas entre ma journée qui vient de s’écouler et ce qui va suivre ...J'enfile une tenue confortable ... j'allume quelques

bougies et voilà, je suis prête !"

 

Tout comme Anna, quel que soit votre choix de piano (numérique ou acoustique), quel que soit votre lieu d’habitation (appartement petit ou grand, maison…) vous pouvez vous créer un espace personnel et inspirant pour votre pratique du piano.

Un espace attirant dans lequel vous aimez entrer et rester.

 

 

 

Voici quelques idées qui pourront peut-être vous aider à trouver votre propre inspiration

 https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/arrows-147745960720_8676235.png

 

                 https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/pianottissimo--hygge-style.jpg


 

Un petit rien peut suffire à créer votre ambiance de travail idéale… Une affiche ou des photos encadrées, un tapis aux couleurs chatoyantes, un bouquet de fleur séchées ou une jolie plante, quelques bougeoirs… autant d’éléments qui sont susceptibles de faire la différence en venant créer cette étincelle dont vous aurez besoin jour après jour.

 

 

 L’achat d’un piano pouvant être conséquent, pas forcément besoin de dépenser une fortune pour créer votre ambiance !.

.Les petits + pour travailler dans le confort          

 

 Si vous aimez travailler le soir ou même la nuit, pour profiter du calme et de la tranquillité, un éclairage conséquent et adapté sera de rigueur…

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo----clairage--trucs-et-astuces-se-pr--parer-b.jpg
 

                                           

 

Mais le confort au piano, n’est pas que visuel, il est aussi auditif !

 

 Si vous avez opté pour un piano numérique, alors, vous pourrez bénéficier, si vous le souhaitez d’un espace sonore privilégié … ce qui vous permettra, non seulement, de travailler vos répétitions sans soucis pour vos proches, mais encore ce qui favorisera une meilleure concentration et disponibilité.

 

La création d’une bulle sonore peut vite devenir un confort addictif … elle permet en tout cas de déconnecter totalement d’un environnement plus ou moins stressant ou accaparant.

 

Par expérience, dans la plupart des cas, l’essayer, c’est l’adopter !!

 

 https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-casque---trucs-et-astuces-se-pr--parer-b.jpg


 

 

Un des secrets pour être réellement en mesure d’apprécier les moments passés à la pratique de son instrument est ...  avoir du temps !

        

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-temps-trucs-et-astuces-se-preparer-b.jpg

 

Oui, avoir suffisamment de temps devant soi favorise la décontraction, rien de tel que de se mettre au piano en se disant que l’on à le temps de prendre son temps… qu’un exercice ou une ligne que l’on va avoir du mal à mettre en place pourra être répété autant de fois que nécessaire et que, finalement, rien ne presse !

 

 

 

Inspirons nous donc de ce fameux style Hygge, en d'autres termes, créons les meilleures conditions à nos apprentissages quels qu'ils soient  afin de rester joyeux et concentrés ... 

 



14/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi