pianottissimo

pianottissimo

* Le choix du piano

                                         

Voici quelques petits conseils pour l’achat de votre premier instrument :   https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo--Dominique-Ferrand.png

 

Durant de nombreuses années, grande adepte du vrai  piano fait de cordes et de bois  j’ai conseillé à mes élèves qui le pouvait, d’acheter un piano droit …pour la qualité du son et du toucher (touches plus résistantes et plus larges favorisant une meilleure position de la main, sensation de vibration et de vie au bout des doigts)… mais , je dois l’avouer, depuis quelques années, mes conseils ont quelques peu évolués !

Il existe aujourd’hui d’excellents pianos électriques dont l’apparence et le son sont très proches du piano traditionnel, et qui présentent les grands avantages que voici :

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-se-pr--parer--2-.png

      https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo--se-pr--parer-1.png

                Possibilité de s’enregistrer, et donc de s’écouter !

 

Il est en effet parfois difficile d’avoir une oreille objective sur ce que l’on joue , si vous n’avez personne à coté de vous pour vous signaler une fausse note ou une erreur de rythme, vous pouvez aisément passer à coté et mémoriser, intégrer des erreurs dont il vous sera très difficile de vous débarrasser par la suite.

D’autres part, cette fonction va vous permettre dès que vous le pourrez d’enregistrer la main que vous venez de travailler en rythme afin de pouvoir travailler et jouer l’autre main. Vous aurez ainsi le son du morceau à deux mains à l’oreille et intégrerez,  sans vous en rendre compte et plus facilement le morceau complet au fur et à mesure de vos répétitions. Il s’agit donc d’un outil facilitant et enrichissant  le travail des mains séparées. 

 

                 

 

    https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-se-pr--parer-2.png    Métronome intégré 

 

 

 Cette fonction  est un plus incontestable pour les débutants car le métronome intégré permet en général  de monter la cadence de 1 en 1. Certains métronomes électroniques achetés en magasin imposent des paliers de rythmes qui ne correspondent pas forcement à la  cadence personnelle de travail et peuvent  donc s’avérer problématiques.

Les métronomes intégrés montent très haut…à plus de 300, ce qui permet aussi de travailler certaines partitions rapides en croches avec un battement à la note…

Seul inconvénient possible : pour ceux et celles qui ont du mal à entendre et suivre les battements et pour qui il serait donc nécessaire d’avoir un bip métronomique plus fort que le son du piano. L’achat d’un métronome extérieur muni d’une prise casque sera alors requis. (Je recommande à mes élèves  les métronomes Cherub WSM 001A  qui me semblent  parfaits, aussi simples d’utilisation que  résistants).

Pour certains instruments, l’accès à la fonction métronome se fait par le

Pour ceux et celles qui préfèrent ne pas trop investir dans un instrument, les claviers plus simples de chez Yamaha feront l’affaire pour les débuts. Cependant pensez aussi à prendre de quoi poser vos feuilles et partitions ! Certains modèles sont vendus sans tablette !

biais du clavier, la combinaison de certaines touches active le bip. Par expérience, je peux dire que cette forme d’activation métronomique n’est absolument pas pratique… mieux vaut avoir une visibilité digitale de la valeur utilisée. (Un petit écran sur lequel les chiffres souhaités s’affichent).

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-se-pr--parer--m--tronome-cherub.png

 

 

    https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-se-pr--parer-3.png
                 Ecoute au casque
 

 

Cette fonction est particulièrement appréciable ! Jouer au casque vous permettra d’entrer totalement dans votre bulle musicale sans avoir à vous soucier du confort auditif des gens avec qui vous vivez. Ainsi, vous pouvez répéter vos notes et vos enchainements de doigts à l’infini sans gêner qui que ce soit, de plus, votre concentration et donc votre efficacité s’en trouveront  grandement accentuée. La notion de plaisir se devant d’être préservée dans votre apprentissage, la présence et la clarté du son  au casque pourra venir encore accentuer l’aspect plaisant de votre apprentissage.

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-se-pr--parer-4.png
              Pédale d’amplification 

 

Certains piano électriques en sont dépourvus, il s’agit pourtant la d’un plus important. Le travail avec la pédale permet en effet de mettre en relief certains passages du morceau, de venir enrichir un son un peu trop «  sec »  et d’embellir votre interprétation.

Dans les « plus » associés à l’achat et au choix du piano électrique s’ajoute le fait qu’il s’agit la d’un investissement fiable de plusieurs années. L’usure d’un piano électrique est moindre et, à moins de lui faire subir les pires traitements qui soient, vous devriez pouvoir le garder intact plusieurs années.

 Dans cette optique, et si vous en avez les moyens bien sûrs, tâchez de ne pas opter forcement pour le modèle de base qui pourra s’avérer frustrant au bout de quelques mois.

Ne pouvant parler que de ce que connais, je suis en mesure de dire que la gamme Clavinova de chez Yamaha est tout à fait satisfaisante.

 

 

         https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-se-pr--parer-Piano-clavinova.jpg                                       https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-se-pr--parer-piano-numerique-yamaha.png
 

Pour ceux et celles qui préfèrent ne pas trop investir dans un instrument, les claviers plus simples de chez Yamaha feront l’affaire pour les débuts. Cependant pensez aussi à prendre de quoi poser vos feuilles et partitions ! Certains modèles sont vendus sans tablette !

 


https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-se-pr--parer-piano--yamaha.jpg
 

 

  

 https://static.blog4ever.com/2017/06/829741/Pianottissimo-se-pr--parer-fl--che-bleue.png

Récapitulation

 

 

Le plus important est d’avoir :

 

-  Un clavier avec toucher dynamique (petite résistance des touches à l’appui du doigt)

-  Un minimum de 5 octaves.

- La possibilité de s’enregistrer.

- Un métronome intégré.

- Une prise casque stéréo.

- Un pupitre pour poser vos partitions.

- Un siège adapté garant d’une bonne position.

Au cours de ma pratique, j’ai vu des élèves assis sur des chaises trop hautes , ou trop basses, des tabourets totalement inadaptés … l’assise au piano est beaucoup plus importante qu’on ne le croit car une mauvaise assise favorise les mauvaises positions… et vous l’aurez compris, surtout au départ, prendre les bonnes habitudes est capital !!

 

Lisez vite l’article sur l’assise et la position au piano !…

 

 

 



18/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi